Session III: nouveaux bâtiments, nouvelles logistiques, nouvelles technologies

  • 2 October 2013 at 13:10
  • Le 24e Congrès de l’AEDH, les 28 et 29 novembre 2013 à Luxembourg

    « La gestion hospitalière en temps de crise : contraintes, défis et opportunités »

    Un message de Mr. Marc Hastert, Secrétaire général de la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL) et Président du sous-comité des affaires Européennes de l’association des directeurs d’hôpitaux (EAHM):

    « Bienvenue au 24ième Congrès de l’Association Européenne des Directeurs d’Hôpitaux organisé en novembre 2013 par la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL). Cet événement rassemblera plusieurs centaines de gestionnaires d’hôpitaux et de collaborateurs du monde hospitalier européen et luxembourgeois autour du thème « La gestion hospitalière en temps de crise; contraintes, défis et opportunités ».

    Le programme définitif, établi avec les officiels de l’AEDH ainsi qu’avec la participation des directeurs généraux des hôpitaux luxembourgeois et le recteur de l’Université de Luxembourg, est maintenant officiel et consultable sur le site web www.eahm-luxembourg2013.lu .

    Monsieur Joël de Rosnay, Keynote Speaker, exposera les enjeux de la société et du secteur dans le cadre de son intervention intitulée « Evolution technologique, crise économique et management de l’hôpital de demain ».

    Il incombera ensuite aux autres intervenants prévus sur les deux jours de développer les thématiques dans le cadre de trois blocs de présentations:

    •  Les orientations stratégiques en situation de crise
    • Les processus de réorganisation
    • Les nouveaux bâtiments, les nouvelles procédures liées à la logistique, les nouvelles technologies.

    La présente newsletter est plus particulièrement dédiée à la thématique du bloc III. Notre monde est en perpétuelle évolution. Même en dehors du contexte de la crise, nous devons constamment faire face à de nouveaux défis liés à une évolution des technologies et des pratiques à croissance exponentielle. Cette évolution est particulièrement perceptible dans le cadre des travaux menés au sein de l’AEDH et plus particulièrement du Sous-comité « affaires européennes » que je préside. Les hôpitaux européens et leurs gestionnaires partagent les mêmes soucis et les mêmes problèmes. Les échanges de points de vue sont donc essentiels pour faire les bons choix dans une Europe unie au niveau des contraintes règlementaires et face à une standardisation croissante des normes, qu’elles soient liées aux aspects architecturaux ou à la qualité des services.

    En ce sens, je ne doute pas que le 24ième Congrès sera l’occasion idéale pour en débattre et je souhaite que nous pourrons nous retrouver nombreux les 28 et 29 novembre prochain à Luxembourg »

    SESSION III: NOUVEAUX BÂTIMENTS, NOUVELLES LOGISTIQUES, NOUVELLES TECHNOLOGIES

    Découvrez des concepts innovants et des solutions sur mesure proposés par de nombreux intervenants issus des secteurs de la santé, de l’industrie et des affaires, lors du Congrès de l’AEDH.

    Les langues officielles du Congrès sont l’anglais, le français et l’allemand. Toutes les sessions feront l’objet d’une interprétation simultanée dans ces 3 langues.

    Voici un avant-goût de ce que sera le troisième bloc de ce Congrès :

    • « Assurer la continuité des activités dans les institutions de soins de santé en considération du cycle de vie et des services de maintenance» présenté par M. Keith Hamer, Vice-président Group Asset Management pour Sodexo – UK
    • « Marina Salud : Gestion de l’innovation au niveau du système national de santé en Espagne» présenté par Dr Ángel Giménez, Directeur général de Marina Salud – ES
    • « Architecture et technologie innovantes en milieu hospitalier – L’innovation au service de processus optimisés » présenté par Mme Henny van Laarhoven, Directeur administratif de l’hôpital Orbis, Sittard – NL
    • « Créer une énergie partagée permettant une transformation et un changement durable sur le long terme» présenté par Dr Helen Bevan, Chef du service Transformations à l’Institut NHS – UK
    • Table ronde : «La conduite de l’innovation» Modérateur: M. Marc Gerges, journaliste + 4 participants : Dr Paul Wirtgen, Directeur Général de la Fondation François-Elisabeth – LU, Mr. Dominique Legouge, Directeur du la centrale d’achat Resah-Idf – FR

    Si cela accroit votre curiosité pour en savoir plus, n’attendez plus et inscrivez-vous maintenant !

    Notre réduction pour réservation anticipée se termine le 15 septembre. Ne manquez pas l’occasion, inscrivez-vous maintenant!

    Pourquoi participer au Congrès ?

    Raison 3: Apprendre à innover sans augmenter les coûts.

    Besoin d’en savoir plus ? Consultez nos prochaines newsletters.

    Nous sommes fiers d’annoncer qu’Ecclesia, Sponsor Silver, sera l’un des principaux partenaires du 24e Congrès de l’AEDH.

    Ecclésia: Le progrès par le savoir faire

    Dans le domaine de l´économie de la santé, le groupe Ecclésia est non seulement devenu synonyme d´expérience mais aussi de fiabilité.

    C´est avec ses idées que le courtier d´assurances indépendant est devenu un partenaire fiable pour les hôpitaux en Europe.

    Ecclésia dont le siège social est situé á Detmold (Allemagne) possède également d´autres sociétés en Autriche, Belgique, Suisse et assure le suivi des hôpitaux en Italie et en Pologne.

    Le marché des hôpitaux est en constante évolution. De nouvelles structures en matière de soins comportent de nouveaux risques qui doivent être encadrés par des solutions d´assurance. Ecclésia possède la force et la concentration d´intégrer les nouvelles évolutions, et comme intermédiaire de les transposer en des concepts d´assurances qui seront acceptés par les assureurs.

    Pour les hôpitaux et les établissements de soins, la prévention de sinistres joue un rôle primordial. Depuis 1995, la filiale «GRB Gesellschaft für Risiko-Beratung mbh Konzepte » développe et met en place des concepts pour la gestion de risques cliniques.

    Avec près de 10 000 nouveaux enregistrements par an, Ecclésia détient la base de données la plus importante en Europe. Les sinistres sont évalués et les résultats publiés. Ainsi le groupe, en tant que prestataire de service dédié, diffuse des informations importantes pour le système concernant la prévention des sinistres et la protection du patient.

    Les sinistres sont gérés par Ecclésia elle-même. Ainsi en cas de conflit, les intérêts des hôpitaux sont conservés. Afin d´assurer le suivi du développement dans le domaine de l´économie de la santé, Ecclésia a regroupé le savoir-faire du groupe dans un centre de compétences nommé « Centre de compétences pour les Hôpitaux ». Ecclésia signifie également et toujours : Progrès par le savoir-faire.

    Nos principaux sponsors : Sodexo, Abbott, BGL BNP Paribas, Ecclesia, Zimmer, Arthrex.